[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Anglais débutant]
[Anglais débutant]
[Anglais intermédiaire]
[Anglais avancé]
[Approche pédagogique]
[Test d'évaluation en anglais]
[Cours en ligne]
[Prononciation anglaise]
[Tarifs]
[Cours de français]
[Test de français]
[Office de la langue française]
[Trucs d.apprentissage]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Qui suis-je ?]
[Contact]
[]

L'exercice peut améliorer la mémoire


Les personnes âgées qui commencent à faire des exercices aérobiques simples, comme la marche, améliorent le fonctionnement des parties de leur cerveau responsables de la mémoire et de l'attention, et cela en partie à cause d'une expansion du volume des tissus cervicaux, révèle une étude américaine récente.


L'augmentation de volume se produit dans différentes zones du cerveau, et il s'agit de septuagénaires, a commenté Art Kramer, un psychologue de l'Université de l'Illinois, qui présentait les résultats des travaux, lundi, à une conférence à Toronto. " Il u a 10 ans, je ne crois pas que les gens se seraient attendus à cela. Tout allait en diminuant, pas en augmentant. "


Dans le cadre de l'Étude menée en 2004, "M. Kramer et son équipe de chercheurs ont recruté 60 adultes en santé mais sédentaires, âgées de 60 à 80 ans, pour un programme d'exercice d'une durée de six mois.


La moitié d'entre eux ont commencé à marcher pendant 15 minutes, trois fois par semaine et ont graduellement augmenté la durée de leur marche à 60 minutes.


L'autre groupe a fait des exercices de tonus musculaire, d'assouplissement pendant les six mois.


Les chercheurs ont ensuite procédé à des tests d'imagerie par résonance magnétique pour examiner la structure et le fonctionnement du cerveau des membres des deux groupes.


" Nous avons constaté que le groupe qui a suivi l'entraînement aérobique - le fait de marcher plus longuement et plus rapidement - a amélioré l'efficacité des réseaux de neurones qui soutiennent les processus d'attention et de mémoire, a dit M. Kramer. C'était attribuable en partie à une augmentation du volume du cerveau (…). "


Meilleure mémoire


Le groupe ayant pratiqué l'exercice aérobique a aussi montré une meilleure mémoire à court terme et une amélioration de son aptitude à se concentrer sur l'information importante tout en excluant les stimulis confus ou non pertinents autour d'eux, par comparaison avec l'autre groupe, a-t-il ajouté.


Un autre programme auquel M " Kramer a participé, avec des chercheurs de l'Université de Baltimore, impliquait des personnes âgées peu instruites et de faible statut socio-économique, peu impliquées socialement. On les a formées pour devenir des aide-enseignants pour des enfants d'écoles primaires.


Ces bénévoles, qui avaient 60 ou 70 ans, ont d'abord reçu une formation de deux mois pour aider des enfants en alphabétisation et en mathématiques, et pour travailler en bibliothèque scolaire. Ils ont ensuite travaillé avec les enfants pendant au moins 15 heures par semaine pendant six mois.


" Ce sont des personnes qui restaient souvent elles sans faire grand chose, qui regardaient la télévision ", a expliqué M. Kramer.


À la fin de l'étude, les participants montraient des modifications de leurs fonctions cérébrales, ce qui vient souligner que le fait d'avoir des mais et des interactions sociales entraîne un vieillissement plus " réussi " et une moins grande détérioration de la mémoire et de l'attention.


Source : Journal de Montréal le 24 mars 2005

  

Comment améliorer de la mémoire.


Voici des moyens dont j'ai compris l'importance au fil des ans.


- Prêter attention à ce que l'on fait sans penser à autre chose en même temps. En canalisant toute l'énergie mentale sur une chose à la fois, le cerveau peut alors saisir et enregistrer beaucoup plus de détails ou d'informations.


- Comprendre quelque chose est beaucoup plus efficace que de seulement mémoriser sans saisir la logique de l'information. Le cerveau mémorise en associant les nouvelles données (informations) à des images, des sons, des sensations émotives déjà enregistrés dans le cerveau. Il fait des liens avec ce qu'il connaît déjà.


- La motivation à faire ce qui nous intéresse aide à retenir beaucoup plus facilement puisque l'attention est plus grande, ce qui nous ramène à la règle numéro un.


- Traiter l'information. Il faut savoir que le cerveau requiert une pause pour traiter l'information par ordre de priorité et créer les associations d'idées et d'images. Le cerveau retient donc mieux si on prend le temps de visualiser ou répéter l'information reçue.


Nous avons tous des sujets ou des domaines que nous retenons mieux que d'autres. C'est parce que nous ne traitons pas l'information de la même façon. Nous prêtons plus attention, sommes plus intéressés à apprendre de nouvelles choses et prenons des moments d'arrêt pour visualiser l'information.


Un homme ayant beaucoup de mémoire racontait à une émission de télévision comment il avait développé sa capacité de mémoriser. Enfant, il avait l'habitude de répéter mentalement ou verbalement toute nouvelle information, même les ordres que sa mère lui donnait. Il avait gardé cette habitude pour chaque nouvelle information qu'il voulait emmagasiner.


J'ai été personnellement témoin de cette capacité d'apprendre auprès de deux étudiantes, toutes deux dans la vingtaine. Elle retenait chaque explication que je donnais et n'avaient pratiquement jamais besoin de revoir leurs notes à la maison, exception faite de listes de mots à apprendre. Si je parlais un peu trop vite, l'une d'entre elle me demandait de ralentir afin d'avoir le temps de visualiser les mots dans sa tête. Ces deux étudiantes m'ont émerveillée.


Une émotion est un outil fabuleux pour retenir les détails d'un événement qui reste alors fortement imprégné dans la mémoire et pour très longtemps. Rappelez-vous un événement heureux ou triste que vous avez vécu et voyez à quel point les détails reviennent facilement à la mémoire. Par conséquent, on peut dire qu'avoir du plaisir à apprendre augmente la capacité d'apprentissage.


Lise Solange Pelletier


Professeur de langues

_______________________________



Les aliments de la mémoire


De nos jours, la science a démontré qu'une connexion détruite ou lésion cérébrale peut être remplacée par une autre et que de nouvelles connexions se formeront pratiquement à n'importe quel âge. Il faut d'abord savoir que la première cause du déclin de la mémoire est une baisse de la production de neurotransmetteurs, notamment l'acétylcholine qui est le principal convoyeur de la mémoire. Le second ennemi du cerveau qui vieillit est l'hormone du stress, le cortisol. Le Dr Dharma Singh Khalsa, directeur de la Fondation de la prévention de la maladie d'Alzheimer, en Arizona, disait à ce propos : " Mes recherches m'ont amené à retenir sept suppléments indispensables au maintien de la mémoire; certes, il y en a d'autres, tels la lécithine, le sélénium et le zinc, mais leur rôle n'est pas aussi capital ". Voici donc ces sept suppléments.


1. Vitamines du complexe B.

Ces vitamines jouent un rôle important dans diverses fonctions neurologiques, elles améliorent entre autres la circulation sanguine, dégradent les neurotoxiques et forment une enveloppe protectrice autour de la moelle épinière.


Il est suggéré de prendre une capsule par jour de vitamines du complexe B qui contient au moins 50 mg de B1, 100 mg de B3, de B5 et de B6, 100 mg de B12 et 400 mg d'acide folique.


2. Vitamine C.

La vitamine C est à ce point vitale pour l'activité normale du cerveau qu'elle y est 15 fois plus présente que dans le reste du corps. Une étude intéressante rapporte que des étudiants ayant pris de la vitamine C ont vu augmenter de cinq points les résultats de leur test d'intelligence.


Pour un fonctionnement physique et mental, prendre 1000 mg de vitamine C trois fois par jour.


3. Vitamine E.

Non seulement la vitamine E protège-t-elle les neurones d'éventuels dommages causés par les radicaux libres, mais elle peut même réparer ceux qui ont été abîmés. Elle peut prévenir la maladie d'Alzheimer et même en ralentir la progression. C'est un antioxydant des plus efficaces.


Il est suggéré de prendre une dose de 400 UI de vitamine E tous les jours.


4. Phosphahtidylsérine.

Comme on ne la retrouve pas facilement en aliments, on doit la consommer en supplément.


En terme de prévention, prendre 100 mg par jour pendant trois mois et arrêter pour trois mois, puis recommencer pendant trois autres mois. Toutefois, s'il s'agit de " réactiver " une mémoire défaillante, prendre 300 mg tous les jours, sans arrêt.


5. Coenzyme Q 10 (CoQ10) aide toutes les cellules, y compris  les neurones, à produire de l'énergie. La fatigue, la torpeur et la dépression sont parmi les symptômes qui attestent d'un manque de CoQ10.


La dose idéale est de 200 mg; toutefois, ce supplément étant assez coûteux, on peut se permettre d'en diminuer  la dose et en retirer quand même les bienfaits avec 100 mg trois fois par semaine.


6. Acides gras essentiels de type Omega-3.

Ces acides froment le groupe le plus abondant de lipides.


Prendre une cuillerée à thé d'huile de lin alimentaire pure tous les jours.


7. Ginkgo Biloba.

Au-delà de sa haute valeur nutritive, il semble faire des merveilles, notamment sur les facultés cognitives dont la mémoire.


Prendre une dose de 90 mg par jour ou 120 mg (comprimé d'extrait de ginkgo).


L'absorption de ces sept suppléments, même à raison de trois fois par semaine, favorisera la production des neurotransmetteurs de la mémoire, apportera plus de carburant aux cellules du cerveau et détruira les radicaux libres qui lui sont délétères, parvenant ainsi à prévenir le dysfonctionnement du cerveau.


Et de conclure le chercheur: " Si vous avez des symptômes qui s'apparentent à la perte de mémoire, trop souvent compagne inséparable du vieillissement, si vous avez de la difficulté à vous concentrer pendant plus d'une heure, si vous perdez le fil de la conversation, si vous n'apprenez pas aussi vite qu'avant, vous pourriez tirer grand profit de cet apport en nutriments, quitte à en prendre tous les jours et parfois à augmenter la dose, selon le cas. "


À mesure qu'on prend de l'âge, notre organisme commence à manquer de certains nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau qui métabolise moins bien ces substances, créant ainsi un besoin de consommer plus. Ainsi, les facultés mentales de la plupart des gens se détériorent plus ou moins avec l'âge. Toutefois, cette dégradation ne signifie plus automatiquement le " début de la fin ".


Grâce aux nombreuses recherches, dont celles du Dr Khalsa, il y a aujourd'hui de l'espoir, non seulement pour retarder la perte de mémoire, mais pour restaurer les cellules et redonner tout son tonus à notre mémoire.


Quelques ennemis de la mémoire :


- la nicotine

- l'alcool

- la caféine

- les anxiolytiques

- le sucre


Note : Je vais essayer de retrouver les références des informations tirées des recherches du Dr Khalsa.


Pour vous assurer de la présence des éléments nutritifs essentiels, recherchez surtout ce qu'on appelle les super-aliments qui contiennent beaucoup plus que ce qui est énuméré ci-dessus. Par exemple, le brocoli, les épinards et les algues font parti de la liste des super-aliments.


Notre santé dépend en grande partie de ce nous mangeons. Il faut y voir.


Lise Solange Pelletier


________________________

Trucs d'apprentissage





Sommaire de la page


Comment améliorer la mémoire

L'exercice peut aider la mémoire

Langues Plus LSP


Lise Solange Pelletier

Enseignante

Calendar
Écrivez-moi